Arrêter définitivement le tabac pour un fumeur longue durée : les meilleures méthodes

Stop tabac

Les fumeurs de longue durée ont souvent du mal à se défaire de l’envie de fumer. Toutefois, il existe des solutions qui permettent à ces derniers d’arrêter définitivement le tabac. Quelles sont ses différentes méthodes ? N’ont-elles pas des effets secondaires sur l’intéressé ?

La cigarette électronique

La vape est considérée comme un moyen pertinent pour arrêter de fumer. Même si cet avis n’est pas partagé par tous les experts, la cigarette électronique reste tout de même un élément intéressant.

Comment fonctionne la cigarette électronique ?

Par sa forme et son mode d’utilisation, la cigarette électronique permet dans un premier temps au fumeur de garder ses mêmes habitudes. En effet, la gestuelle employée pour la cigarette électronique est la même avec le tabac classique. Dans un second temps, elle permet au fumeur de ne consommer que la quantité de nicotine nécessaire à l’organisme. En utilisant la vape, le fumeur évite également la consommation de substances cancérigènes du tabac.

Avantages et inconvénients de l’e-cigarette

Des études ont montré que la cigarette électronique est beaucoup plus efficace que les substituts nicotiniques. Ainsi, elle apparaît comme un produit permettant d’arrêter de fumer. En effet, la cigarette électronique émet une fumée qui est moins toxique de celle émise par le tabac. Les risques d’addiction sont donc très limités avec la vape.

Cependant, il faut préciser que la cigarette électronique est composée de certaines substances qui pourraient avoir un effet sur la santé à long terme. Aussi, même s’il s’agit d’un bon moyen d’aide au sevrage tabagique, la vape ne soigne pas directement l’addiction au tabac. Par ailleurs, les patients n’arrêtent pas directement de fumer quand ils commencent à utiliser l’e-cigarette. Ils ont souvent besoin de plusieurs mois pendant lesquels ils réduisent peu à peu la dose de nicotine.

Les substituts nicotiniques

Les substituts nicotiniques sont des produits utilisés par les fumeurs pour arrêter définitivement de fumer. Ils permettent souvent aux fumeurs de longue durée de se passer peu à peu du tabac.

Comment fonctionnent les substituts nicotiniques ?

Les substances cancérigènes pouvant nuire à la santé sont contenues dans la fumée qu’émet la cigarette classique. Dans le but d’arrêter de fumer, les substituts nicotiniques fournissent à l’organisme la dose de nicotine indispensable pour le bien-être. Cela doit évidemment se faire sans passer par l’utilisation du tabac.

Les substituts nicotiniques ont donc pour rôle de substituer le tabac et d’apporter la nicotine nécessaire à l’organisme. Il existe plusieurs types de substituts à la nicotine disponibles sous forme de patches, gommes, pastilles, etc.

Avantages et inconvénients des substituts nicotiniques

Ces produits sont vendus dans des endroits facilement accessibles tels que les pharmacies. Toutefois, ils peuvent être prescrits par les médecins, dentistes, infirmiers ou encore kinés. Dans ce cas, la sécurité sociale ainsi que les mutuelles se chargent de prendre en charge la quasi-totalité des dépenses.

Cependant, il faut préciser que les substituts nicotiniques provoquent souvent des effets secondaires comme les irritations, le hoquet et l’insomnie. Même si ces derniers n’arrivent que très rarement, il est important de souligner le risque.

Aussi, il faudra diminuer progressivement les doses au fil de plusieurs mois afin d’éviter une dépendance. C’est également le cas avec la cigarette électronique. Par ailleurs, il existe en dehors de ces deux principales méthodes, d’autres moyens qui peuvent aider à arrêter définitivement de fumer.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *