Comment recycler sa cigarette électronique qui ne fonctionne plus ?

Que ce soit une résistance, un réservoir en verre du clearomiseur ou encore les flacons d’e-liquide, il est peu aisé de recycler une cigarette électronique. En effet, le type de recyclage à appliquer dépend des matières de fabrication de la cigarette concernée. Pour un meilleur résultat, il convient de procéder étape par étape.

Recyclage de vos flacons d’e-liquides

Afin de recycler des flacons d’e-liquide, il y a généralement deux façons de procéder. Cela dépend de la composition des contenants de votre cigarette. Pour des flacons d’e-liquide en plastiques, il faudra les jeter dans la poubelle de tri domestique. Elle est en effet prévue pour recevoir vos plastiques et emballages en carton.

Pensez également à les nettoyer des traces de liquide et de la nicotine. La présence de liquide peut compliquer la procédure de tri. Quand le flacon d’e-liquide est en verre, il faut le jeter dans le conteneur à verre. Cela exige de prendre soin au préalable de toujours bien nettoyer le flacon s’il reste des traces de liquide.

Recyclage de vos résistances d’e-cigarette

Dans le cas où il s’agit d’une résistance « tout-en-un », le recyclage peut devenir un casse-tête. En fait, la pièce est composée de métal et d’une petite partie en coton. Les résistances peuvent donc être jetées avec d’autres éléments métalliques, en déchetterie uniquement. Il ne faudrait surtout pas en jeter dans vos poubelles domestiques.

Recyclage de vos clearomiseurs

S’il est possible de retirer le flacon en verre/pyrex du clearomiseur, c’est une bonne nouvelle. Dans ce cas, la pièce en verre peut être jetée dans le conteneur à verre. Le reste du clearomiseur sera éliminé en déchetterie, avec d’autres équipements plastiques/métalliques mélangés. Ce sont les bacs « tout-venant ». Au cas où votre réservoir est impossible à séparer du clearomiseur, il faudra alors jeter l’ensemble réservoir-clearomiseur au même lieu, dans un bac tout-venant.

Recyclage de vos mods électroniques

Les mods électroniques sont souvent constitués de plusieurs pièces de diverses natures. Pour se simplifier la tâche, il suffit de se rendre dans une déchetterie afin de le laisser dans le bac prévu pour les équipements électriques et électroniques. De façon générale, ces bacs contiennent des produits électroménagers. Si le vapoteur trouve un bac avec des téléviseurs et/ou des grille-pains abîmés, il est certainement au bon endroit.

Recyclage d’une batterie ou des piles rechargeables de la cigarette électronique

Pour des batteries qui disposent d’un accumulateur intégré, la déchetterie de la commune de résidence sera votre alliée. Elle aidera dans la procédure de tri sélectif, mais aussi au bon recyclage de ce type d’équipement. Les déchetteries offrent en effet des bacs spécialement prévus pour les batteries, au plomb traditionnellement (celles des voitures). Elles proposent également des bacs conçus spécialement pour des batteries en Lithium-Ion.

Pour les piles (accus) rechargeables, elles sont composées de différentes matières (Lithium-Ion, Lithium-Manganèse, Lithium-Fer). Les accumulateurs sont eux destinés à rejoindre en fin de cycle les bacs de collecte des piles. Ils sont aujourd’hui disponibles dans la plupart des supermarchés et aussi chez certains petits commerçants.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *