Peut-on être rentable en fabriquant des cigarettes électroniques en France ?

ecigarette fabriquée en france

La cigarette électronique est très convoitée depuis sa création. Cela créé un fort marché dans lequel, on ne sent malheureusement par les entreprises françaises. Les quelques sociétés présentes dans le secteur vendent plutôt du liquide électronique. Qu’est-ce qui explique l’absence des industriels français dans la production d’ecigs. Fabriquer des e-cigarettes en France n’est pas rentable ?

Une forte concurrence extérieure

La popularité de la cigarette électronique ne cesse de s’accroitre. De ce fait, le nombre de vapoteurs dans le monde augmente chaque jour que Dieu fait. Cela entraîne une grosse part de marché dans le monde.

D’après différentes études, le marché annuel de la vape était estimé à 500 millions d’euros en 2020. Ce chiffre devrait s’accroitre au fil des années. Tout ceci pour dire qu’il y a beaucoup d’argent à se faire dans ce domaine.

Avec cette forte part de marché, on pourrait donc se dire qu’il n’y a pas de risques à courir en se lançant dans la fabrication d’ecigs. Mais, avant de s’engager dans ce domaine, il est important de prendre différents paramètres en compte.

D’abord, il faut savoir qu’il existe déjà de grandes firmes productrices de cigarettes électroniques. Ces dernières ont une expérience conséquente dans le processus de fabrications de cigarettes 2.0. Ce genre d’entreprises est souvent originaire d’Asie et généralement de la Chine.

Il faut rappeler que l’Empire du Milieu est le berceau de la cigarette électronique. Dans ce pays, on retrouve de grandes firmes productrices de cigarettes électroniques.

Pour une entreprise européenne et française, il serait difficile de concurrencer ce genre d’entreprises pour différentes raisons. D’abord, il faut avouer que les firmes chinoises bénéficient d’une main-d’œuvre bon marché. Ce qui n’est pas le cas en France.

D’un autre côté, il faut prendre en compte la réglementation liée au travail. Les lois en France sont plus dures pour permettre à l’employé de s’épanouir dans son travail. Ce qui n’est pas forcément le cas en Chine où les employés travaillent parfois dans des conditions difficiles pour de faibles salaires.

Il est aussi nécessaire de prendre en compte les impôts payés en France et ceux payés en Chine ou dans d’autres pays producteurs d’ecigs. Au sein de l’Hexagone, la fiscalité demeure plus contraignante que dans le pays de l’Oncle Sam par exemple.

Ce pays demeure l’un des plus grands producteurs de cigarettes électroniques. Toutes ces conditions pourraient donc pousser à penser que l’ouverture d’une entreprise productrice de cigarettes électroniques en France ne serait pas rentable. Pourtant, il existe différents points qui laissent à penser que des entreprises françaises productrices d’ecigs peuvent prendre une part du gâteau de ce marché très colossal.

Des atouts considérables pour les entreprises françaises qui souhaitent produire des cigarettes électroniques

Lorsqu’on souhaite lancer une entreprise de production en France, on est sûr de bénéficier d’un facteur important. En effet, il faut savoir que la France regorge de grandes universités qui forment des ingénieurs de qualité.

Il est donc aisé de trouver de la main-d’œuvre qualifiée pour innover et produire des articles attractifs sur le marché. D’un autre côté, il existe aussi une solution très simple pour lutter contre la main-d’œuvre moins chère venue d’Asie. En effet, il suffit de sous-traiter certaines tâches simples à réaliser.

Enfin, il ne faut pas oublier que le marché de la cigarette électronique est de plus en plus grandissant en France. Un produit fabriqué localement à un coût identique aux autres a beaucoup plus la chance de séduire des vapoteurs français. Il faut rappeler que le made in France a le vent en poupe depuis quelques années.

Pour finir, il ne faut pas oublier que des entreprises françaises se sont déjà positionnées sur le marché de l’e-liquide. Ces dernières font un parcours assez intéressant. Ce qui laisse à penser que la même chose pourrait se produire avec les entreprises de production de cigarettes électroniques.

Les meilleurs fabricants d’ecig chinois

En faisant un classement des meilleurs fabricants de cigarettes électroniques, on se rend rapidement compte que les marques chinoises trustent les meilleures places.

Parmi les marques chinoises, les meilleures demeurent souvent connues des vapoteurs. Pour citer les marques chinoises les plus performantes, on pourrait commencer par Joyetech. Cette marque qui est l’une des pionnières dans le domaine de la cigarette électronique continue de surprendre par sa grande innovation.

Une autre marque chinoise qui est connue pour ses exploits demeure Innokin. Créée depuis pratiquement près de deux décennies, cette firme produit des e-cigarettes de bonne qualité. Parmi les meilleures marques chinoises, on peut également citer Aspire, Eleaf, Voopoo et Geek Vape. Il existe un site qui permet aux vapoteurs de voter pour la marque de vapoteuse qu’ils préfèrent : https://www.esprit-vape.fr, ça donne un aperçu des marques les plus appréciés, ou au moins, les plus vendues en France.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *