Peut-on profiter de la réalité virtuelle pour stopper la cigarette ?
Pour arrêter de fumer ou de vapoter, d’anciens fumeurs se sont tournés vers les thérapies et les traitements psychologiques. La méthode consiste à se faire aider progressivement par un praticien compétent grâce à des méthodes vérifiées. Cependant, certains fumeurs optent pour le traitement par réalité virtuelle. Cette approche, bien qu’étant innovante a eu des résultats prometteurs.
La Réalité Virtuelle pousse le fumeur à accepter ses émotions
La réalité virtuelle peut grandement aider à arrêter la cigarette. Bon nombre de fumeurs et de vapoteurs trouvent utile de s’inspirer d’un environnement réel ou imaginaire pour s’affranchir de leurs addictions. En effet, cette méthode de soins peu commune s’inspire du traitement cognitif contre les phobies. Pour le bon déroulement de la séance, le médecin fait usage des techniques de relaxation et de psychothérapie. Le docteur ou le praticien essaye par la réalité virtuelle de pousser son patient à accepter ses émotions. Que ce qu’il ressent soit positif ou négatif, le défi à relever est d’abord de les accepter et de les comprendre.
Pour venir à bout du cavin, cette envie soudaine et féroce de fumer, la relaxation est nécessaire. Grâce à la réalité virtuelle, le praticien plonge le fumeur dans un univers sain et amusant. Par exemple, il peut s’imaginer à une soirée entre amis amusante et festive, même sans cigarette. De cette façon, le praticien l’aide à lutter contre son besoin irrépressible de fumer. Cette envie peut rapidement être remplacée par des séances de réalités virtuelles ou d’autres alternatives plus saines.
Selon le Dr Eric Malbos, psychiatre de l’Hôpital de la Conception de Marseille, ce type de traitement permet au fumeur d’accepter plutôt que de chercher à contrôler ses émotions. Le sevrage par réalité virtuelle lui apporte l’aide nécessaire pour enfin lâcher prise.
Les résultats obtenus de cette méthode
Sur un intervalle de deux mois, à l’hôpital de la conception de Marseille, la thérapie a été testée sur 97 fumeurs. Le sevrage par réalité virtuelle a permis à plus de 72 % d’entre eux de tenir sans cigarette pendant 8 semaines sans rechute puis pendant six à douze mois.
Selon le Dr Malbos, s’appuyer sur des scènes qui pourront susciter ou créer de l’émotion a beaucoup favorisé l’obtention de ce résultat prometteur. En combinant le traitement aux patchs à la nicotine, les patients soumis peuvent mieux contrôler le cavin.
Les avancées du sevrage par Réalité Virtuelle
Pour accentuer les bienfaits du sevrage par réalité virtuelle, de nombreuses avancées ont été faites. Des chercheurs renommés de l’université de Singapour travaillent sur une interface capable de stimuler le goût pendant une séance de Réalité Virtuelle. Cette interface permettra de solliciter la concentration du patient soumis. Celui-ci doit montrer sa résistance dans un environnement imaginaire. Il peut par exemple se retrouver dans un bar ou dans un club privé où la cigarette bat son plein. L’objectif est de mettre le fumeur en situation afin d’apprécier ses réactions.
En dehors de cette interface, d’autres recherches sont faites pour stimuler les odeurs. Les chercheurs de l’entreprise VAQSO travaillent avec acharnement pour créer un appareil produisant les odeurs de la vape et de la cigarette. Selon les scientifiques, dans un proche avenir, la Réalité Virtuelle permettra à beaucoup d’arrêter complètement de fumer.
Prenez un rendez-vous pour essayer le traitement
Pour profiter de cette récente méthode de sevrage, il vous suffit de vous rapprocher de l’un des 700 psychiatres et psychologues de France. Il est aussi possible de prendre un rendez-vous à distance. Vous profiterez d’une consultation par téléconférence.
Pendant la séance, le praticien doit s’assurer que vous avez bien votre casque de Réalité Virtuelle et les logiciels indispensables. La thérapie dure en moyenne deux mois, à raison de trois-quarts d’heure la semaine.
Les limites à ne pas négliger sur le sevrage par Réalité Virtuelle
Bien que la réalité virtuelle contribue grandement à aider les fumeurs et les vapoteurs, elle est récente et pas assez développée.
En effet, cette forme de traitement par imagination est axée sur les expériences virtuelles et auditives. La technologie n’est pas encore largement disponible pour simuler le goût ou l’odeur des arômes liés à la cigarette. Malgré les avancées et les avantages majeurs de ce type de sevrage, il est important de bien discuter du traitement avec un médecin afin d’en apprendre le plus possible sur le sujet. Vous en aurez ainsi une compréhension plus nette et précise.