Pourquoi les cigarettes électroniques proviennent majoritairement de Chine ?

Les cigarettes électroniques sont des dispositifs utilisés par les fumeurs pour arrêter progressivement la consommation du tabac. Il existe plusieurs produits, marques, modèles et formats d’e-cigs sur le marché. Le point commun à ces derniers est qu’ils ont pour la grande majorité la Chine comme pays de provenance.

La Chine et le commerce de la cigarette électronique

La Chine est très bien connue dans le monde de la vape, notamment parce que la majorité des fabricants s’y sont installés. Dans le pays, l’industrie du tabac est entièrement régie par un monopole gouvernemental qui contrôle de manière stricte les entreprises et les produits. À Shenzhen en Chine, il est possible de fabriquer la cigarette électronique, mais pas de l’utiliser. Plus de 90 % de la production mondiale de la cigarette électronique provient de cette cité.

En effet, les normes en vigueur dans le pays donnent une flexibilité aux entreprises contrairement aux États-Unis, l’Inde ou encore la France. Les fabricants évoluent dans des conditions qui favorisent leur essor. Toutefois, le pays songe à restreindre le business de la cigarette électronique étant donné qu’un grand nombre de mineurs achètent de plus en plus le matériel.

Pour le moment, la majeure partie des boutiques de vente de matériel de vapote continuent de s’approvisionner auprès des milliers d’entreprises de fabrication d’e-cig en Chine. Les revendeurs agréés par les marques trient les produits directement de Chine auprès des fournisseurs. Ils passent des commandes en kit et bénéficient des prix très attractifs.

La fabrication de la cigarette électronique en Chine 

Inventée et brevetée depuis 2005 en République populaire de Chine, l’e-cig est un produit qui s’est démocratisé à partir des années 2010. Son essor est dû notamment à l’e-commerce et à l’avènement de nouvelles technologies toujours plus efficaces au fil du temps.

La Chine constituant un grand marché de consommation s’est vue très tôt envahie par les créateurs de cigarette électronique. De nombreux avantages sont à l’origine de ce phénomène. Le pays offre à cet effet plus de facilité quant à l’obtention des matières premières et des différentes pièces à utiliser pour la fabrication du matériel.

Pour profiter du marché florissant de la vapote, les start-up n’arrêtent plus d’innover et de mettre en avant un ensemble diversifié de cigarettes électroniques. Les professionnels du business veulent battre la concurrence en proposant des produits novateurs, intelligents et connectés. Avec ses nombreux avantages en termes d’innovation et de technologie, la Chine constitue une meilleure destination pour les fabricants d’e-cig qui désirent se hisser au sommet.

En outre, le fait de s’implanter en Chine permet aux marques de cigarette électronique d’être plus proche des autres grandes nations du continent asiatique. Avec la croissance du secteur de la vape, plusieurs anciens cigarettiers chinois se sont également lancés dans la fabrication de cigarette électronique. Ces derniers bénéficient d’un environnement sain et sophistiqué ainsi que de nombreux laboratoires pharmaceutiques où ils vont tester les produits.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *