Recyclage des e-cigarettes, Veolia organise la revalorisation au Royaume Uni

recyclage des cigarettes electroniques avec veolia

Le recyclage des cigarettes électroniques est une initiative très pratique pour limiter l’impact écologique de son utilisation sur la planète. À cet effet, plusieurs organisations n’ont pas hésité à se lancer dans ce mouvement. Parmi celles-ci se trouve Veolia, une multinationale française spécialisée dans la gestion des déchets. Voici tout ce qu’il faut savoir à propos de cette idée de Veolia !

Veolia lance un programme de recyclage des cigarettes électroniques au Royaume-Uni

Créée en 1853, Veolia est une multinationale française qui se spécialise dans la gestion du cycle de l’eau et de l’énergie. Elle se concentre aussi dans le maniement des déchets afin de favoriser leur recyclage. Compte tenu de l’utilisation de plus en plus croissante des cigarettes électroniques, elle a alors décidé de lancer un vaste programme de recyclage au Royaume-Uni.

C’est plus précisément la semaine dernière que la multinationale a annoncé sa volonté de recycler les 3 millions d’e-cigarettes jetées au Royaume-Uni. Selon Donald Macphail, directeur de l’exploitation du traitement de la branche britannique de Veolia, « Deux vapes sont jetées chaque seconde. Ils peuvent être appelés jetables, mais ils peuvent et doivent être recyclés ». Pour ce faire, la multinationale a pensé à mettre des conteneurs spéciaux à la disposition des shops. Ensuite, elle compte procéder à une collecte sur demande qui représente « une voie de recyclage sûre » selon Donald Macphail.

La mise à disposition de conteneurs au niveau des shops

Les shops représentent l’endroit le plus reconnu pour se procurer une cigarette électronique ainsi que ses accessoires de rechange. C’est notamment pour cette raison que Veolia a décidé de mettre à leur disposition des conteneurs. De cette manière, les vapoteurs pourront facilement y jeter leur e-cigarette après usage.

Selon les estimations, le recyclage des cigarettes électroniques devrait favoriser une économie de plus de 10 tonnes de lithium. Une tonne de cet élément chimique dégage en effet environ 9 tonnes de dioxyde de carbone. Économiser plus de 10 tonnes revient donc à diminuer environ 72 tonnes des émissions de gaz à effet de serre.

Après recyclage des cigarettes électroniques, Veolia procédera à leur démontage afin d’en extraire les métaux précieux qu’elle contient. Il s’agit par exemple :

  • du lithium
  • du nickel
  • du manganèse.

Une fois ces métaux récupérés, ils serviront à concevoir environ 1 200 batteries qui seront surtout réservées à l’usage des voitures électriques.

Veolia, une multinationale qui s’intéresse de plus en plus au secteur du vapotage

Le lancement du programme de recyclage de cigarettes électroniques au Royaume-Uni n’est pas la seule action de la multinationale dans ce domaine. Elle avait déjà initié une telle opération en Amérique du Nord en collaboration avec une grande entreprise locale. Cela lui a ainsi permis d’obtenir 9 camions de cigarettes électroniques, soit un total de 1,13 million de kits recyclés.

Les e-cigarettes récupérées tout au long du recyclage ont permis à Veolia de produire :

  • 32 tonnes de plastique
  • 23 tonnes de chargeurs de batteries
  • 19 tonnes de câbles électriques
  • 23 tonnes de batteries
  • 13 tonnes de circuits électroniques
  • 500 kg de cartouches contenant de la nicotine.

Elle compte ainsi réaliser la même prouesse au Royaume-Uni, surtout compte tenu du nombre élevé de cigarettes électroniques qui y sont jetées. Selon la multinationale, 143 millions d’e-cigarettes seraient jetées dans le pays chaque année. Une opération de recyclage sur ce territoire aura donc un impact très positif sur la réduction de l’émission des gaz à effet de serre. Consciente de la pertinence de cette initiative, la chaîne de vape shop Totally Wicked s’est déjà inscrite à ce programme.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *