Une e-cig mal nettoyée peut-elle être porteuse de bactéries ? L’e-liquide stagnant peut-il être un terrain propice au développement des germes ?

Micro organismes

L’e-cig étant un instrument à usage oral, son mauvais entretien a certainement des répercussions sur la santé. Comment entretenir son e-cig et quelles sont les conséquences de son mauvais nettoyage ?

L’entretient de sa e-cig

Bien nettoyer sa cigarette électronique vous permettra de garder le matériel performant sur une longue durée et de préserver votre santé.

L’entretien d’une e-cig implique à la fois l’entretien du matériel lui-même mais aussi le vidage de son réservoir durant les périodes d’inutilisation prolongée. Ainsi, le réservoir peut être lavé à chaque chargement pour garder sa saveur intacte. Avant réutilisation, le réservoir doit alors être bien rincé et séchée.

La partie à nettoyer le plus souvent de votre e-cig est le drip-tip. Il est exposé aux saletés car c’est là que vos lèvres se posent. Il peut être nettoyé de la même manière que le réservoir après avoir été ôter. Mais il est conseillé de le nettoyer à l’aide de l’alcool après chaque utilisation.

Conséquences du mauvais nettoyage de l’e-cig

Le défaut de nettoyage ou le mauvais nettoyage d’une e-cig peut s’avérer néfaste pour votre santé. Le drip-tip, la partie la plus exposée aux saletés de la bouche peut constituer un nid de bactéries. Les nombreuses bactéries de la salive peuvent en effet s’y poser pendant la vaporisation. Outre les bactéries de la salive, le drip-tip étant en contact avec le monde extérieur, il peut accueillir les innombrables bactéries et virus qui circulent dans l’air.

Conséquences de la stagnation de l’e-liquide pendant une longue durée

Pendant la vaporisation, le chauffage du e-liquide entraine un dépôt de résidus métalliques dans l’aérosol de l’e-cigarette. Ces résidus se dissolvent au fil du temps et se mélangent donc à l’e-liquide, créant un milieu humide à l’intérieur du réservoir. Ce milieu humide devient alors le lieu de prolifération de nombreux germes et champignons.

Que retenir ? Le nettoyage de l’e-cig est d’une grande utilité pour éviter les infections bactériennes et la prolifération des germes dans son e-cig.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *