Vaper enceinte : y-a-t-il un risque pour le bébé ?
D’après un rapport du Ministère de la Santé publique sorti en 2018 en France, seulement la moitié des fumeuses enceintes arrive à délaisser la clope avant l’accouchement. L’autre moitié n’y arrive pas, pourtant elle pourra surmonter cet obstacle avec l’ecig. La vapoteuse reste autorisée pour les femmes enceintes qui fument.
Peut-on fumer pendant qu’on est enceinte ?
Fumer demeure une pratique dangereuse pour tout type d’individus. Pour les femmes enceintes, le danger est encore plus accru. Ceci est tout à fait compréhensible, car la femme porte un bébé. Ce dernier peut avoir des problèmes sanitaires dus à la cigarette que sa maman fume.
Les dangers liés à la consommation de tabac varient selon les types de tabac, les additifs présents dans la clope et la façon dont la cigarette est consommée. De toute façon, ce qu’il faut savoir, c’est que le risque demeure présent.
Peu importe la manière dont la cigarette est consommée, la future maman et son enfant sont en danger. Parmi les risques encourus, il y a :
- Une grossesse extra-utérine ;
- Une cicatrisation difficile après une césarienne ;
- Une naissance prématurée ;
- Une métrorragie ;
- Et bien d’autres.
Autant dire que les risques encourus par la maman et le bébé restent grands pour les femmes fumeuses. Le vrai souci, reste la difficulté à abandonner le tabac pour ces femmes.
Ces fumeuses ont parfois pris le tabac sur une dizaine d’années et il leur est demandé d’arrêter d’un coup. Ceci n’est bien évidemment pas facile. Dans ce cas de figure, comment faut-il procéder pour dire adieu au tabac dans un temps record ?
La cigarette électronique peut s’avérer une alternative contre la cigarette ?
L’e-cigarette est le moyen le plus sûr pour les femmes enceintes qui veulent délaisser la clope. La cigarette électronique a déjà démontré ses prouesses en ce qui concerne le sevrage tabagique.
D’après plusieurs études le taux de réussite de la vapoteuse va au-delà des 90 % en ce qui concerne le sevrage tabagique. La cigarette électronique n’est du tout pas nocif pour la femme enceinte. Bien au contraire, l’e cig aiderait les futures mamans à éviter des dangers pour elles-mêmes et pour le bébé.
De nombreux médecins spécialistes du domaine du tabac sont unanimes sur le fait que l’ecig est préférable à la clope pour une femme enceinte. Pour eux, il vaut mieux qu’une femme attendant un bébé arrête de fumer en vapotant.
Pour ce qui est de la consommation de la nicotine pour les futures mamans, les scientifiques et les spécialistes du domaine ont un avis bien tranché.
Peut-on consommer de la nicotine en étant enceinte ?
Une femme attendant un bébé peut prendre de la nicotine. Cela est nécessaire, car elle pourra ainsi mieux gérer son sevrage tabagique. Ici, il est important que la nicotine ne soit pas fumée.
Ceci est nécessaire, car la nicotine non fumée agit d’une manière similaire à la caféine. La mère peut prendre la nicotine en l’inhalant. Cela lui permettra de mieux se sentir après l’arrêt de la clope. Elle peut aussi recourir aux substituts nicotiniques.